La gelée royale : anti-âge et antistress

C'est à ta fois un produit végétal et animal, issu de la sécrétion glandulaire des jeunes abeilles ouvrières. Visqueuse et blanchâtre, elle est appelée le « lait des abeilles », et sert à nourrir les larves et la reine durant toute sa vie.

Quelles sont ses vertus? Elle stimule l'ensemble de l'organisme grâce à sa forte teneur en vitamines, en oligoélements et en protéines. Elle régule la production de l'adrénaline, ce qui équilibre te système nerveux et la rend particulièrement efficace pour lutter contre l'anxiété et l'insomnie. Elle ralentit le vieillissement prématuré des organes, de la peau et des cheveux (elle est ainsi utilisée dans les cosmétiques pour ses qualités régénératrices et protectrices).

Comment ia choisir?

Elle est commercialisée sous plusieurs formes : fraîche, en gélules, en ampoules, lyophilisée... Toutes d'égale efficacité. Elle peut être associée à d'autres produits : ginseng, miel, huiles essentielles... Il est important de vérifier la date limite de consommation : plus elle est éloignée dans le temps, plus les produits sont actifs. L'idéal : utiliser de la getée royale fraîche (vendue au rayon frais) et la mélanger (moitié-moitié) à du miel, afin qu'elle soit mieux tolérée par les estomacs fragiles.

Comment la consommer? La gelée royale a une saveur légèrement salée et amère. Rapidement altérée par la chaleur, elle doit absolument être conservée au réfrigérateur, un an maximum (mais ses propriétés faiblissent six mois après l'ouverture du pot). Il est préférable de la consommer le matin, à jeun, en la laissant fondre lentement sous la langue, pour une meilleure absorption des principes actifs.

•  Adultes : trois cents à cinq cents
milligrammes par jour en moyenne. En période
d'efforts intenses ou de surmenage,

on peut aller jusqu'à huit cents milligrammes.

*  Enfants : une dose adulte divisée
par deux ou trais selon l'âge.